Aller au contenu principal
Fermer

Biovac ouvre un nouveau laboratoire de vaccins au Cap pour renforcer la capacité de production de l'Afrique
information fournie par Reuters 06/11/2025 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nqobile Dludla

La société biopharmaceutique sud-africaine Biovac a inauguré jeudi au Cap un laboratoire de développement de produits ultramoderne, soutenu par la Fondation Gates, afin d'aider le continent à développer ses propres vaccins et à mieux se préparer aux futurs défis sanitaires.

Biovac, qui fournit des vaccins pour le programme sud-africain de vaccination des enfants, a d'abord été créé pour distribuer des vaccins importés en partenariat avec le ministère national de la santé. Elle s'est ensuite étendue aux étapes finales de la fabrication, où le produit - appelé vaccin "fill and finish" - est traité et mis en flacons, grâce à des collaborations avec des entreprises pharmaceutiques internationales.

L'Afrique a toujours été tributaire de l'importation de vaccins, ce qui la rend vulnérable aux ruptures d'approvisionnement et aux pressions du marché mondial. Lors de la pandémie de COVID-19, cette dépendance était flagrante: les pays africains ont dû faire face à des retards et à des pénuries graves, tandis que les pays plus riches s'assuraient la majeure partie des doses disponibles grâce à des accords d'achat anticipé.

Biovac fournit des vaccins pour traiter des maladies telles que la tuberculose, le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l'haemophilus influenzae et l'hépatite B en Afrique du Sud.

Pendant la pandémie, elle a conclu un accord avec Pfizer

PFE.N et BioNTech 22UAy.DE pour produire des vaccins pour l'Union africaine.

La nouvelle installation permettra à Biovac de produire des vaccins depuis les premières étapes du développement du produit jusqu'à la fabrication et la formulation finale, en utilisant des technologies avancées, y compris l'ARNm, a déclaré Biovac dans un communiqué.

Le laboratoire permettra le développement simultané de plusieurs produits et favorisera l'innovation et la création de propriété intellectuelle pour les vaccins ciblant les maladies prévalentes en Afrique.

Il s'agit d'une étape importante pour Biovac, pour les vaccins africains et pour l'innovation en matière de vaccins", a déclaré Morena Makhoana, directeur général de Biovac.

Il a ajouté que le laboratoire garantira "que l'Afrique ne soit pas laissée pour compte dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination actuelles et futures".

L'Union africaine souhaite que 60 % des vaccins utilisés sur le continent soient produits localement d'ici 2040, contre environ 1 % actuellement, selon Biovac. Le nouveau laboratoire devrait contribuer à combler cette lacune.

"Pour des millions de personnes à travers le continent, (le laboratoire) apporte la promesse d'un accès plus rapide et plus fiable à des vaccins vitaux développés et produits en Afrique, pour l'Afrique", a déclaré Mark Suzman, directeur général de la Fondation Gates.

Le laboratoire comprend des infrastructures pour le développement, le criblage, l'évaluation et la fabrication de substances médicamenteuses à base d'ARNm. Il abrite une suite spécialisée dans la formulation de nanoparticules qui encapsulent et protègent l'ARNm en toute sécurité, ainsi que des zones dédiées à la culture bactérienne et cellulaire, au stockage de banques de cellules et à la manipulation de matériaux médicaux sensibles, a indiqué la société.

Valeurs associées

79,300 EUR XETRA +0,19%
25,190 USD NYSE +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:52 

    Après une flambée épidémique en 2022, les infections à streptocoques A, responsables notamment de la scarlatine, ont fortement diminué, restant plus fréquentes qu'avant le Covid mais moins sévères qu'en 2022-2023, selon un bilan de Santé publique France publié ... Lire la suite

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:50 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à Apple pour "abus de position dominante", l'entreprise américaine indiquant vouloir faire appel. Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la ... Lire la suite

  • ARGAN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.12.2025 12:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • La lune au-dessus de Fort-de-France, en Martinique, le 5 novembre 2025 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 22.12.2025 12:46 

    Du retour d'astronautes autour de la Lune jusqu'aux élections de mi-mandat aux États-Unis, voici cinq événements à surveiller en 2026. - Des astronautes autour de la Lune 2026 pourrait être l'année du retour d'astronautes autour de la Lune: reportée à plusieurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...